MYRI TCHALIAN

MYRI TCHALIAN

 

 Parcours... 

 

Myri commence la danse classique à l’âge de trois ans, puis étudie la guitare et le chant pendant une dizaine d’années, avant de se consacrer complètement au Flamenco, l’art réunissant ses trois passions...

 

Elle se forme en France, en Allemagne, et en Espagne: à Madrid à l’école Amor de Dios, à Séville, et surtout à Jerez de la Frontera où elle s'installe en 2005, auprès de Maria del Mar Moreno à l’Académie Jerez Puro, où enseignent également la Maestra Angelita Gomez et les danseurs Jaime Cala y Fernando Galan.

En 2008-2009, elle assiste Maria del Mar Moreno dans sa tâche d’enseignement au sein de l’Adadémie Jerez Puro, à Bordeaux, et à Jerez de la Frontera.

 

Elle suivra aussi les cours de Manuela Carpio et de la Chiqui de Jerez, ainsi que des stages ponctuels avec entre autres La Farruca et La Moneta.

 

Elle danse en Espagne au sein de la Compagnie Cibayi de Charo Cruz (Cadix), et avec le groupe du guitariste Pepe Haro (Madrid).

 A Jerez, elle danse à la Peña Terremoto, au Club Nazareth, et à la Sala Compania avec les académies de danse précédemment citées.

 

Depuis septembre 2009, elle dispense des cours pour tous les niveaux, des stages, et des cours particuliers à Lyon et dans la région lyonnaise (Cueva de los Flamencos, différentes MJC, associations espagnoles, Petit Conservatoire de Bron, écoles de danses privées..)

 

En 2012, elle monte son premier spectacle Etat des lieux-El estado de las cosas

En 2012 également voit le jour La Farola Flamenca, structure au sein de laquelle elle dispense ses cours à Lyon 1er et St Priest, dans son propre studio.

En 2014, elle travaille activement à la création Los Lamento de Goya de Pepe Haro (chorégraphie, production, réalisation)

2018 sera l'année de création du spectacle En sus ojos, qui fera se rencontrer le Flamenco avec le chant arabe, le Duduk arménien, et la clarinette turque.

Elle collabore avec le guitariste Pepe Haro de Madrid dans divers projets, et avec différents artistes de France ou d'Espagne (Juan El Flaco, El Piti, Jairo Amaya,Cecilia Fernandez, Israel Paz...)

Elle fait partie du groupe Forasteros.

 

Lors de ses séjours annuels en Espagne, elle continue de s'enrichir et de se former auprès d'artistes de différentes générations et tendances comme la Chiqui de Jerez, Mercedes Ruiz, El Grilo, Pilar Ogalla, Javier Latorre...

 

 

 

Travail... 

 

"Le Flamenco est grand, il est complexe, c'est une culture, un mode de vie, l'Expérience de la vie.

C'est petit à petit qu'on en distingue les contours. Et petit à petit qu'on peut les tracer soi-même.

D'année en année, le corps enrichit son vocabulaire, l'âme est riche de joies et de peines à exprimer.

Et c'est ainsi, en dansant, que chacun forge son style, selon sa personnalité et sa sensiblité toujours plus affinée par le vécu, et le travail quotidien.

L'objectif étant, pour moi, d'atteindre le degré le plus haut d'interprétation par le corps, et la musique des pieds, de toutes mes émotions."

 

 

Enseignement...

 

"J'aime transmettre ce qu'ai vécu. Ce que les personnes que j'ai croisé ici ou là-bas m'ont apporté. Espagnols, gitans, andalous, français, arméniens et autres... tous m'ont ouvert les yeux, tous m'ont transmis, et m'ont fait me connaître mieux, apprendre du Flamenco, écouter les voix des anciens, sentir...

 

En plus des pas, en plus de la technique des bras, des mains, des pieds, qui biensûr, sont les outils indispensables à la pratique du Baile Flamenco, et s'acquièrent petit à petit, j'aimerais que vous ressentiez pourquoi et comment on danse.

 

J'aimerais que vous écoutiez le Cante Flamenco, et le ressentiez.

 

J'aimerais vous faire danser les rythmes comme les dansent naturellement les enfants.

 

J'aimerais vous transmettre des histoires...

 

J'aimerais que malgré la difficulté du Flamenco, vous preniez plaisir à sentir et à découvir, et qu'en dansant, vous voyagiez, dans le temps, dans l'espace, à l'intérieur de vous même...

C'est un grand programme, mais c'est bien là mon objectif d'enseignement!"

 

 

http://facebook.com/Myriamtchalian