Parcours
De nombreuses années de danse classique, l'étude de la guitare classique, du chant choral, puis
le Flamenco...
...découvert en Espagne lors de voyages en famille, cela devient une passion, un choix de vie. Ce chemin commence en 2000, en Allemagne, avec une guitare et les notes d'une Farruca... Mais c'est dans la danse, puis dans le chant et la percussion, que je me sens tout à fait moi.
Ce sont des années de formation qui commencent, entre la France et l'Espagne, Paris, Madrid, Séville, Jerez. En 2005 je m'installe à Jerez où je rejoins les cours de Maria del Mar Moreno. Puis ceux de Manuela Carpio, et de la Chiqui.
En 2008-2009, j'ai la chance d'assister Maria del Mar Moreno dans sa tâche d’enseignement au sein de l’Adadémie Jerez Puro, à Bordeaux, et à Jerez de la Frontera.
C'est en général à Jerez que je me ressource et respire Flamenco...et continue de me former auprès de Chiqui de Jerez, Maria José Franco, Belen Maya, Andrès peña, Pilar Ogalla, Mercedes Ruiz, La Farruca, La Moneta, Joaquin Grilo, la Lupi, et surtout, encore, toujours avec Javier Latorre!
Après de premières expériences en Espagne, c'est en France que se développera une activité scénique faite de créations originales, de collaborations, d'animations, d'évènements, d'interventions en tout genre qui tous, m'enrichissent et me construisent en tant que danseuse, mais aussi en tant que personne et en tant que musicienne.
Depuis septembre 2009, c'est aussi un parcours d'enseignement qui commence, aussi bien pour les passionnés de Flamenco, que pour des élèves de lycée, ou pour des personnes en situation de handicap.
Nos créations depuis 2012:
- 2012: Premier spectacle Etat des lieux-El estado de las cosas
-2014: Chorégraphie, coproduction et coréalisation de Los Lamentos de Goya de Pepe Haro
- 2018: Création du spectacle En sus ojos, qui fera se rencontrer le Flamenco avec le chant arabe, le Duduk arménien, et la clarinette turque.
- 2020: Chorégraphie, danse et percussions au sein de Pepe Haro y Compañia
- 2022: Formation d'un Duo Flamenco avec le guitariste Pepe Haro autour du chant, de la danse et de la percussion
2023-2024: Nouveau projet de création Emotion Réaction
N'oublions pas de citer les collaborations depuis 2009 avec Juan El Flaco, El Piti et Israel Paz de Madrid, Jairo Amaya de Jerez, Cecilia Fernandez, et biensûr avec le groupe Forasteros.
Le Flamenco
"Le Flamenco est grand, il est complexe, c'est une culture, un mode de vie, l'Expérience de la vie.
C'est petit à petit qu'on en distingue les contours. Et petit à petit qu'on peut les tracer soi-même.
D'année en année, le corps enrichit son vocabulaire, l'âme est riche de joies et de peines à exprimer.
Et c'est ainsi, en dansant, que chacun forge son style, selon sa personnalité et sa sensibilité toujours plus affinée par le vécu, et le travail quotidien.
L'objectif étant, pour moi, d'atteindre le degré le plus haut d'interprétation par le corps, et la musique des pieds, de toutes mes émotions."
Enseignement
"J'aime transmettre ce que j'ai vu et vécu. Ce que les personnes que j'ai croisé ici ou là-bas m'ont apporté. Espagnols, gitans, andalous, français, arméniens et autres... tous m'ont ouvert les yeux, tous m'ont transmis, et m'ont fait me connaître mieux, apprendre du Flamenco, écouter les voix des anciens, sentir...
En plus des pas, en plus de la technique des bras, des mains, des pieds, qui bien sûr, sont les outils indispensables à la pratique du Baile Flamenco, et s'acquièrent petit à petit, j'aimerais que vous ressentiez pourquoi et comment on danse.
J'aimerais que vous écoutiez le Cante Flamenco, et le ressentiez.
J'aimerais vous faire danser les rythmes comme les dansent naturellement les enfants.
J'aimerais vous transmettre des histoires...
J'aimerais que malgré la difficulté du Flamenco, vous preniez plaisir à sentir et à découvrir, et qu'en dansant, vous voyagiez, dans le temps, dans l'espace, à l'intérieur de vous même...!
http://facebook.com/Myriamtchalian