Publié le par Myriam Tchalian Flamenco

En ce moment en pleine création de notre prochain spectacle....

La première aura lieu le jeudi 26 avril 2018 à la salle Paul Garcin à Lyon.....Venez nombreux!!

SPECTACLE EN CREATION: EN SUS OJOS

Flamenco…..


Un mode de vie, une culture, un art…
Comment définir encore ce terme aux origines étymologiques controversées, et qui évoque à ceux qui l’entendent une farandole d’images diverses et variées ne correspondant pas toujours à la réalité et pas souvent à ce que ses propres interprètes tentent de véhiculer…

Un ressenti, une force, un vécu, des sentiments à fleur de peau, un éclat de rire, une hystérie, un sanglot.

L’œuvre de ce peuple gitan nomade traversant les territoires et les siècles.

Un art tiraillé entre tradition et avant-garde, de l’exacerbation de son esthétique à sa force de transmission brute et directe dénuée de tout ornement.

Un arbre aux multiples branches comme on le représente souvent, un personnage à plusieurs visages…

Bouleversé, malmené, Il n’en est pas moins là.
Riche de tout ce qu’il est, et il est la source. Une source intarissable dans laquelle on puise et on trouve l’inspiration, l’énergie créatrice et vitale.
Il est cet arbre qui ne meurt jamais.

 

En sus ojos est comme un rêve qui commencerait comme ça :

Regarde la lune, écoute le vent dans les feuilles, respire, et ferme les yeux….

Alors il se peut que, comme moi, tu vois le regard noir brûlant sur le visage éprouvé, tu sentes la brise fraîche et sensuelle dans un jardin d’orient, tu entendes la plainte de l’âme qui souffre au crépuscule, tu voies la silhouette tendue du danseur, qui défie, et que tu ressentes, toi aussi, ce souffle musical ancestral, cette respiration de la terre, cette pulsation comme le marteau sur l’enclume, comme un cœur qui bat.

 

Un rêve comme un hommage à l’essence du Flamenco, comme un hommage aux peuples du monde qui ont contribué à faire de lui ce qu’il est.


Retrouvez-nous régulièrement sur facebook/myriamtchalian, profil publique, pour suivre nos actualités et chaque semaine la présentation d'un artiste.

Voir les commentaires